A l’heure où la productivité et la réduction des coûts deviennent des impératifs liés à la compétitivité en entreprise, les organisations réévaluent leurs systèmes de compensation en tentant de s’adapter à la conjoncture économique. Au premier plan de leurs préoccupations, les incitations destinées aux collaborateurs dont les erreurs, les trop-payés et les efforts manuels ne font qu’accroître le poids financier de programmes visant à intéresser les salariés. Alors qu’il s’agit de mettre en place des comportements adéquats pour assurer sa place sur un marché concurrentiel, les entreprises de toutes tailles sont nombreuses à utiliser des méthodes dépassées qui consistent à travailler avec des logiciels de tableurs de feuilles et les destinataires continuent à se dire insatisfaits pour de nombreuses raisons. En quoi la digitalisation des programmes de motivation peut-elle être un formidable outil pour les entreprises ?
La digitalisation des programmes de motivation : qu’est-ce que ça implique ?
La digitalisation des programmes de motivation consiste en l’automatisation d’un certain nombre d’éléments :
• La collecte de données permettant de calculer, sans erreur, les commandes des clients ou les résultats de performance des collaborateurs. Ces informations sont habituellement stockées dans des endroits divers et disparates. Dans les entreprises dont les programmes de motivation font l’objet d’un travail manuel, ces données sont généralement stockées sur des tableaux Excel sur un serveur central. La digitalisation ne consiste pas uniquement à rassembler et à automatiser les données rapidement, mais également à ce que l’information soit à jour pour toutes les parties prenantes intervenant dans le processus.
• La distribution des récompenses, requérant habituellement un travail manuel considérable qui consiste à personnaliser chaque récompense. Un travail qui nécessite du temps et de la main d’œuvre, qui peut néanmoins être soulagé par l’automatisation. En outre, les récompenses accordées étant exactes d’emblée, les litiges sont moins nombreux et les collaborateurs plus satisfaits.
Les avantages de la digitalisation des programmes de motivation
Pour l’entreprise, les avantages de la digitalisation des programmes de motivation se comptent notamment en heures travaillées et en productivité. Les avantages sont également qualitatifs, avec notamment une nette diminution du nombre d’erreurs, des processus plus justes et plus rapides, permettant à chacun de rester concentrer sur ses tâches au quotidien et ses projets tout en étant satisfait.
A long terme, la facilité avec laquelle les programmes d’incitation peuvent être abordés permet une meilleure visibilité sur les programmes en cours et une adaptabilité rapide des processus et des règles applicables. Les leviers de motivation apparaissent alors clairement, permettant d’identifier les moyens de motiver les collaborateurs pour soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Si la réduction des coûts et l’efficacité de chacun est une priorité pour toute entreprise qui souhaite rester concurrentielle, l’automatisation des programmes de motivation apporte des avantages notoires en matière de process, mais également en termes financiers.
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